Page précedente
( Suite )
E)YASURIKAGE : Le limage
Le spécialiste peut maintenant limer le HABAKI , fermé et serti autour de la lame . Cette opération permet de bien dessiner les arêtes et de lisser toutes les faces du HABAKI . Pour cela , il utilise 3 limes plates , dont les grains sont progressivement de plus en plus fins à mesure que le cuivre du HABAKI est de plus en plus lisse .
Les courbures des bas et hauts du HABAKI sont étroitement liées à celles du tranchant et du dos de la lame sur lesquelles elles s' appliquent .
La forme de la surface du HABAKI dépend des caractéristiques esthétiques que souhaite lui donner le HABAKISHI . L'opération peut être stoppée ici si l'artisan ne désire pas lui apporter d'autres touches artistiques telles que limer ou découper des gorges décoratives dans le cuivre pour y représenter certains motifs ( formes géométriques , fleurs , etc ... ).
A ce sujet , les motifs vus le plus fréquemment sur les HABAKI sont des rangées de traits en diagonal couvrant les 2/3 de la surface . Ces marques portent le nom de NEKOGAKI ou " griffures de chats " . Ces striures doivent être appliquées avec beaucoup d'attention afin d'éviter d'être trop " agressives " au risque de voir le HABAKI s'accrocher avec l'embouchure du fourreau ou SAYAGUCHI ( cf illustration 1 ) .
Si notre technicien le souhaite , il peut toujours appliquer sur le HABAKI , une fois que celui-ci lui convient tant en position qu'en forme et lissage , une feuille d'or ou d'argent , après quelques coups de limes destinés à lui conférer une rugosité très légère d'accroche avec sa garniture .
F)KISEGANE-AWASE : limage pour la feuille décorative
Le HABAKI est recouvert d'une feuille de papier pour le mesurer . Puis ce papier est utilisé comme gabarit pour découper la feuille d'or ou d'argent dont il souhaite décorer le HABAKI .
La feuille ainsi découpée sera de la longueur du périmètre du HABAKI et un tantinet plus large . Si c'est une feuille d'argent qui est utilisée , elle aura 0,2 mm d'épaisseur et sera pure à 99% , l'or quant à lui aura 0,14 mm d'épaisseur voir 0,3 mm s'il est destiné à être engravé , le carat est fonction de la demande . Le plus souvent , de l'or à 18 carats mixé avec de l'argent est utilisé . Ce mélange est d'une flexibilité qui convient parfaitement au travail du HABAKISHI . Cependant , l'argent donne aussi une teinte légèrement bleutée qui pourra disparaître plus tard sous l'effet de produits chimiques (voir illustrations 2, 3 & 4 ).
L'IROAGE est le processus chimique utilisé pour rendre son aspect à l'or mélé à l'argent en enlevant l'effet bleuté de ce dernier . Ce mélange est constitué de : 1 part de KUNROKU ( de la résine de pin médicinale ) , 4,5 parts de sel de roche , 4,5 parts de nitrate de potassium , 3,5 parts de sulfate de cuivre et 2,5 parts de sulfate de fer . Cette mixture est appliquée plusieurs fois si besoin , à la brosse, sur le HABAKI puis le HABAKISHI le chauffe pour obtenir la réaction chimique . Lorsque le HABAKI s'est refroidit , il est rincé à l'eau clair . Ce procédé restitue une brillance et fait apparaître une légère teinte rougeâtre sur la surface du HABAKI .
Différentes textures peuvent être réalisées sur un HABAKI . Les striures peuvent être verticales, horizontales ou obliques , lisses ou rugueuses ou un mélange des deux .
Ces effets peuvent être obtenus à l'aide de limes ou de scies à très petites dents . Quelquefois des produits chimiques sont utilisés pour obtenir certains motifs ( cf illustration 5 & 6 ).A suivre......
Chapitre 6 : Naissance du Sabre |
---|